MRAH - Etude de cas

Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) ont dédié leur espace à l’exposition “Magical Theatres” qui nous replonge en enfance grâce à une scénographie qui mélange des décors d’époque et des animations interactives. Notre équipe est intervenue dans le projet au niveau créatif, en travaillant main dans la main avec le musée et le scénographe.  

Retour sur une collaboration riche en apprentissage, allant de la création d’animations projections holographiques à l’installation scénographique.

Zoom sur leur réalité

L’objectif de cette exposition dédiée aux enfants, était de nous immerger dans le monde magique des théâtres de papier du 19ème siècle et de créer une forme d’interaction avec le public grâce à un fil conducteur : le personnage du chat botté. 

La volonté du client était était de créer un pont entre passé et futur, entre nouvelles technologies et techniques du passé, pour créer un « waouh effect » qui resterait harmonieux avec l’ensemble de l’exposition. 

NTTRB a proposé un concept innovant et dynamique qui a plu à l’équipe des MRAH. Notre proposition était d’intégrer dans les décors anciens un dispositif holographique (Flare 320) qui, sans les dénaturer,  leur apporterait une nouvelle dimension, et susciterait de l’émerveillement, de l’interaction et de l’innovation. 

 

 

ZOOM SUR LE PROJET

NTTRB a conçu, produit et projeté trois tableaux virtuels, mêlant animations de figurines et de décors de théâtre en papier anciens. 

Le personnage du chat botté est le fil rouge de cette expérience, il s’adresse directement au public et l’invite à interagir. Nous avons recréé une version virtuelle et animée d’un personnage issu d’une iconographie ancienne que le Musée nous a fournie. L’image a d’abord été nettoyée (enlever les griffes, plis et petites imperfections), puis animée grâce à un squelette numérique qui lui permettait de garder un aspect marionnette de papier. Une fois le personnage animé, nous pouvions passer à son intégration dans les différents décors. 

A l’entrée du Musée, dans un premier tableau virtuel (une projection), le personnage du Chat Botté accueille les visiteurs, présente l’exposition et indique au spectateur la direction à prendre pour continuer la visite. Ensuite, dans e second tableau virtuel, un hologramme du chat botté prend forme sous nos yeux et on le voit interagir physiquement avec le décor qui l’entoure. Et avec la troisième animation, nous assistons à du vidéo mapping, où le personnage joue directement avec le décor. 

ZOOM SUR LA RELATION CLIENT

Nous avons reçu carte blanche du client, ce qui a fait que nous avons pu redoubler de créativité et proposer des petits plus pour chaque animation. Par exemple, animer certains décors qui étaient supposés être figés, ou encore faire en sorte que l’hologramme interagit avec le décor physique, brouillant ainsi les frontières entre le réel et le virtuel. 

Défis

Des défis qui nous ont poussé à être ingénieux

  • Créer un équilibre entre tradition et modernité. 
  • Incorporer les installations techniques en s’adaptant à l’espace préexistant du musée. Ceci nous a demandé énormément de minutie et préparation en amont. 
  • Respecter le budget tout en proposant des solutions innovantes. 
  • Concevoir un projet en équipe, en confrontant des points de vue, esthétiques et expertises très variées au niveau créatif et technique. 

LES POINTS FORTS

Avantages d’une collaboration très diversifiée en compétence

  • Liberté créative et ouverture d’esprit du client qui nous a permis de laisser libre cours à notre imagination
  • Exploration d’un nouveau terrain de jeu, qui nous a permis d’évoluer et acquérir de nouvelles compétences techniques.
  • Relation humaine et bienveillante entre les différents collaborateurs.
  • Beaucoup d’amusement dans l’exploration de notre créativité et de retrouver notre âme d’enfant !