Commune de Schaerbeek - Etude de cas

La relation que nous entretenons avec les équipes de la commune de Schaerbeek est un bel exemple de collaboration à long terme, basée sur la confiance, telles que nous les aimons chez NTTRB.  Nous avons mené ensemble de nombreux projets vidéo pour répondre  à différents besoins. Retour sur une collaboration humaine et professionnelle… 

Zoom sur leur réalité

Les communes ont pour mission de communiquer des informations sur des thématiques variées et parfois complexes à l’ensemble de leurs concitoyens. Et c’est parfois compliqué de faire passer un message clairement lorsque les sujets sont très diversifiés, avec les citoyens et leurs modes de communication très différents.  La vidéo didactique est un médium qui peut toucher une grande audience de manière efficace pour faire passer le message souhaité.

Zoom sur les projets

Capsules vidéo pour des projets sociaux et culturels  

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan régional “Politique de la Ville”, la commune de Schaerbeek souhaitait mettre en avant des initiatives citoyennes et associatives Schaerbeekoises sous la forme d’une série de capsules vidéos didactiques pour le web, de reportages et d’interviews, mêlant parfois des techniques d’animation 2D et 3D.

Retenus dans le cadre de cet appel d’offre, nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe en charge du projet, pour mettre en valeur les différentes initiatives, en proposant des concepts adaptés à l’objectif de chaque vidéo thématique.

Notre équipe est allée à la rencontre des porteurs de projets pour comprendre leur réalité de terrain, les mettre en lumière à travers une capsule vidéo didactique, pour que tous les citoyens de la commune puissent prendre connaissance de leurs services et actions.

ZOOM SUR NOTRE ROLE

La commune nous a fait confiance sur ce projet !

En collaboration avec l’équipe communale, nous avons rédigé les scénarios et contenus d’interview, organisé les rencontres des porteurs de projet, le booking des tournages, ainsi que la post-production : le montage, l’habillage graphique ainsi que la production de séquences en 2D et 3D, ajoutant de la pertinence graphique et narrative à certaines capsules.

 

Voici quelques exemples :

Projet

Plan Diversité 

Nous avons également réalisé pour la Commune de Schaerbeek une vidéo en motion design  destinée à sensibiliser les responsables d’équipe et chaque membre du personnel à l’importance et à la richesse de promouvoir la diversité dans leur politique de recrutement. 

La commune désirait dynamiser leur communication interne et a choisi la vidéo d’animation en motion design. Ce média vidéo offre de multiples possibilités de création, et est très utile pour capter l’attention, raconter une histoire, expliquer des concepts et partager des valeurs, de manière colorée, légère et stylisée.

C’était la première fois que la commune se lançait dans l’aventure du motion design. Le résultat est à la hauteur des échanges que nous avons eu avec l’équipe, de la disponibilité de chacun et de la bienveillance avec laquelle le projet a été mené par nos deux équipes !

Projet

Plus d’autonomie dans vos créations vidéo

Enfin, la commune étant résolument tournée vers des moyens de communication actuels, tels que la vidéo et les réseaux sociaux, nous avons créé un outil permettant à leur équipe de communication d’être plus autonome dans la gestion de ses contenus audiovisuels. Pour ce faire, nous leur avons créé un outil leur permettant de créer un univers graphique sur-mesure par rapport à leur charte et logo, pour habiller leurs propres vidéos. Cet outil leur permettent donc d’être plus autonomes en filmant leur propres séquences, et d’obtenir un résultat professionnel et homogène, par l’intégration d’un module spécialement conçu et facile d’utilisation dans leur logiciel de montage. Et il n’est pas nécessaire de connaitre les logiciels de motion design tels After Effect pour l’utiliser. Ceci permet un gain de temps, d’argent et beaucoup plus d’autonomie !

Points Forts

En conclusion, les points forts d’une relation à long terme :

  • Partenaire de long-terme, basé sur une relation de confiance avec des échanges humains et authentiques.
  • Participation à des projets divers et variés.
  • Adaptation à la réalité du terrain, capacité à trouver des solutions qui mélangent différentes techniques audiovisuelles pour un rendu qui correspond aux besoins.
  • Force de propositions créatives, adaptées et sur-mesure.
  • Relation win-win et d’entraide.
  • Partage des mêmes valeurs, avec un engagement mutuel dans les causes défendues.

Pour qu’une collaboration se passe au mieux, il faut donc un subtil mélange entre une compréhension fine des besoins, une capacité d’adaptation aiguë, avec une équipe multi-compétentes et un partage de valeurs communes.