Avez-vous déjà entendu parler des hologrammes ?

Les hologrammes sont une technique par laquelle une image en deux dimensions s’inscrit en trois dimensions en étant projetée sur un support. En bref, c’est une photographie en 3D !

Cette technique est très prisée par le secteur événementiel, mais pas uniquement ! Lumineux et un peu magique, ce type de dispositif attire le regard du public. Leur capacité d’attraction en fait de merveilleux outils de communication pour les marques.

Les hologrammes sont aussi utilisés dans les musées car ils peuvent permettre de reproduire des pièces archéologiques très anciennes par exemple.

Lors de grands événements, on va projeter une image sur un support placé sur la scène. Le support peut être en verre, ou plus léger et pratique, en tulle, un tissu très fin et quasi invisible aux yeux du public. Les images ainsi projetées peuvent interagir avec des intervenants physiquement présents, brouillant ainsi les frontières entre le réel et le virtuel.

L’évènement hybride devient la nouvelle norme, avec une combinaison entre le virtuel et le présentiel. Les innovations technologiques arrivent au cœur des événements pour capter et retenir l’attention des participants.

 

Quel type d’hologramme convient le mieux à quel type de projet ?

 

  • L’hologramme scénique à taille humaine : consiste à projeter une image sur une vitre, un tissu très fin ou une toile de tulle, placé sur la scène. Ce mécanisme permet de créer une illusion d’optique, permettant de faire apparaitre une personne à deux endroits en même temps par exemple. Idéal pour les conférences ou autres évènements de scène.

 

Hologramme de Maxime Prévot – copyright NTTRB 2019.

  • L’hologramme vitrine : consiste à projeter une animation sur le haut d’une vitrine inclinée, qui reflète un écran positionné dans un caisson. Ce dispositif est idéal pour présenter des produits en magasins ou salon, pour des évènements de rue ou des parcs d’attractions.

 

Hologramme vitrine réalisé pour les Musées royaux d’Art et d’Histoire – copyright NTTRB 2021.

 

  • L’hologramme pyramide : ce type de dispositif possède plusieurs faces avec de multiples vitres, ce qui permet d’être observable sous tous les angles. Cette technique attire les yeux et est un excellent moyen de mettre en valeur un concept ou produit.

 

L’hologramme est un puissant média de communication, qui permet de s’exprimer de façon originale et de marquer les esprits ! Idéal dans l’évènementiel, il permet de créer de l’interaction et de capter l’attention.