L’employer branding dans un contexte de recrutement en pleine mutation
Le marché de l’emploi évolue beaucoup ces dernières années. Pourquoi ? On peut citer des causes multiples, allant de la crise du COVID à la transformation digitale, la recherche de bien-être au travail…
Aujourd’hui, le travailleur ne cherche plus seulement la meilleure rémunération et les avantages en nature. Il accorde une grande importance à la culture d’entreprise et au sens qu’il peut trouver à son activité. Sans oublier la flexibilité des horaires, la variété des tâches… Alors, pour être en phase avec ces évolutions et continuer à attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent se métamorphoser.
Quelques défis d’aujourd’hui :
- La transition numérique : les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de travail.
- La guerre des talents : le marché du travail est tendu (l’IA n’arrangeant rien), les entreprises doivent se battre pour séduire les travailleurs qualifiés.
- L’évolutions rapide des besoins : les nouveaux métiers demandent de nouvelles compétences, alors les organisations doivent combler ces carences en formant régulièrement leurs collaborateurs.
- L’importance des valeurs : les candidats recherchent des entreprises qui offrent une qualité de vie et du sens. Ils sont plus attentifs à la culture d’entreprise, aux valeurs et aux opportunités de développement personnel et professionnel.
L’employer branding ou marque employeur c’est quoi ?
C’est une manière de construire une image positive de sa société en se concentrant sur les valeurs, les avantages proposés, la vie d’entreprise… Avec cette stratégie on poursuit un double objectif : attirer des candidats et renforcer la cohésion interne (fidéliser et maintenir la motivation des collaborateurs, le sentiment d’appartenance, les possiblités d’identification…) On définit en général cette orientation dans une Proposition de Valeur Employé (PVE) qui regroupe l’ensemble des valeurs, des bénéfices et des expériences que l’entreprise offre à ses collaborateurs.
10 conseils pour élaborer votre stratégie d’employer branding
1. Clarifiez votre PVE pour vous assurer d’attirer des candidats qui correspondent bien à vos valeurs et à votre culture.
2. Communiquez de manière authentique et cohérente sur tous les canaux.
3. Mettez en avant des témoignages de collaborateurs pour célébrer l’aspect humain de votre entreprise.
4. Développez des outils et des processus de recrutement digitaux pour faciliter la candidature et attirer un plus grand nombre de postulants.
5. Offrez une expérience candidat positive en ligne, mais ne délaissez pas pour autant le présentiel.
6. Adaptez votre processus de recrutement aux attentes des candidats, notamment en termes de flexibilité et de télétravail.
7. Communiquez sur votre engagement social et démontrez votre impact positif sur la société.
8. Accordez des avantages et des conditions de travail qui favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
9. Favorisez le développement personnel des collaborateurs et offrez leur des perspectives d’évolution.
10. Soyez à l’écoute des besoins des candidats et adaptez en permanence votre stratégie d’employeur branding.
La vidéo pour renforcer votre marque employeur
La vidéo est devenue un outil de communication incontournable, utilisez-la pour renforcer votre image et consolider votre processus de recrutement.
Pourquoi ? Elle est un canal privilégié pour :
- Le storytelling : raconter une histoire sur votre entreprise et ses valeurs.
- La communication interne : mettre en avant les collaborateurs et leurs témoignages.
- La communication corporate : montrer ce que c’est que de travailler dans l’entreprise.
Quelques idées pour créer une expérience positive :
- Vidéo de présentation de l’entreprise : un court clip qui permet de rapidement présenter l’entreprise, sa culture, ses valeurs.
- Vidéo de témoignages de collaborateurs : une capsule qui donne la parole aux collaborateurs et se concentre sur le partage d’expérience.
- Vidéo motion design : une animation didactique qui permet d’expliquer un métier complexe et/ou technique.
- Vidéo “behind the scenes” : un film qui montre les coulisses pour mettre en avant les activités de l’entreprise et les conditions de travail.
- Vidéo d’événements : à la manière des aftermovie, ces vidéos permettent de mettre en lumière les événements internes ou externes que l’entreprise organise.
Pour conclure, les mots d’ordres sont : authenticité, créativité et écoute. Ceux qui sauront s’adapter et se transformer grâce à une stratégie d’employer branding cohérente parviendront à mieux attirer et fidéliser les futurs talents dans un marché en constante évolution !